VERIFICATION D'UN VEHICULE ARTICULE DE CATEGORIE
"CE"
Epreuve hors circulation. Mettre un
vêtement de haute visibilité.
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Ceci est un exemple. Les caractéristiques et le sens peuvent légèrement différés en fonction de votre véhicule Votre formateur vous donnera les bonnes instructions |
Le formateur positionne l’ensemble, procède
au dételage et place le tracteur et la semi côte à côte, de manière à lire
les plaques de tare du même endroit.
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1) Contrôle de l’immobilisation :
Mettre le contact :
_ Frein de parc mis, véhicule immobilisé.
__________
2) Vérification de la présence de la pochette des
documents de bord.
__________
3) Vérification du verrouillage de la cabine :
_ Cabine à verrouillage automatique, les vitesses passent
donc cabine bien verrouillée.
__________
Notation des phases 1, 2 3 : 0 ou 1 point.
___________________________________________
4) Contrôles du véhicule tracteur :
a) A l’avant du véhicule :
_ Pare brise et carrosserie en bon état,
_ Pas de tache d’eau, d’huile et de gazole sous le moteur.
b) Côté droit :
_ Vitres et rétroviseurs propres et en bon état, carrosserie
en bon état,
_ Roues avant en bon état,
_ Roues arrière en bon état.
c) Côté gauche du véhicule :
_ Roues arrière en bon état,
_ Vitres et rétroviseurs propres et en bon état, carrosserie
en bon état,
_ Roues avant en bon état,
Notation : 0 ou 1 point pour chaque contrôle avec un
maximum de 4 points.
5) Compatibilité :
Vérification des compatibilités :
_ Pour la semi, j’ai un poids à vide
de 6,32 t plus mon chargement de 18 t ce qui me donne un poids réel de 24,32
t qui est inférieur au PTAC de la semi donc c’est bon,
Calcul du PMA de l’ensemble : c’est la plus petite des trois
valeurs suivantes à savoir :
_ Le PTRA du tracteur qui est de 44,400 t,
_ Le PTAC de la semi plus le PV du tracteur donc 32 t + 7,68
t = 39,68 t,
_ Le PTRA d’un ensemble à 4 essieux qui est de 38,400 t (400
kg de ralentisseur),
_ Donc pour notre véhicule articulé, le PMA est de 38,4 t.
_ Pour l’ensemble, le tracteur a un poids à vide de 7,68 t
auquel j’ajoute le poids réel de la semi de 24,32 t ce qui me donne un poids
réel de l’ensemble de 32 t qui est inférieur à mon PMA de 38,4 t autorisé
donc c’est bon,
_ Pour le recouvrement, la distance [cheville ouvrière -
coin de semi] est plus petite que la distance [axe de sellette - arrière
cabine] et la distance [axe de sellette - coin arrière tracteur] est plus
petite que la distance [cheville ouvrière – béquilles] donc c’est bon,
_ Pour les flexibles, j’ai deux flexibles d’air et deux
mains d’accouplement et j’ai deux cordons électriques plus un cordon ABR que
je peux brancher donc c’est bon.
Notation : 0, 1, ou 2 points.
6) Contrôles remorques :
_ C’est une semi de type rideaux coulissants en bon état à
l’avant et sur les côtés. Bâche et sangles en bon état et bien fixées sur
toute la longueur,
_ Roues de la semi en bon état,
_ Ouvrir une porte, la maintenir ouverte et dire que le
chargement et bien calé et bien réparti. Refermer la porte,
_ Bâche et sangles en bon état et bien fixées sur toute la
longueur et roues en bon état pour le côté gauche.
Notation : 0, 1, 2 ou 3 points.
7) Mise en marche du moteur :
_ Pas de fumées opaques ni de bruits anormaux.
_ Tous les manomètres sont corrects et tous les voyants
d’alerte sont éteints à part le frein de parc.
_ Réglage du siège, du volant et des rétroviseurs.
Notation : 0 ou 1 point.
8) Positionnement du véhicule
tracteur :
Positionner le tracteur dans l’alignement de la
semi-remorque afin de pouvoir en faire le tour et mettre le frein de parc.
_ Le verrou est bien ouvert, le sommier est bien graissé,
pas de corps étranger dans le verrou et la hauteur est bonne par rapport à
la semi (baisser les suspensions si besoin).
9) Attelage (si plus de 4 essais, note éliminatoire) :
Reculer le tracteur le plus possible, remettre les
suspensions en position haute et atteler en douceur,
Faire un essai de traction
et immobiliser le tracteur :
_ Frein de parc mis, essai de traction effectué.
Couper le moteur,
Vérifier la fermeture du verrou,
Rebrancher les flexibles d’air (le jaune puis le rouge) et
les cordons électriques et dire :
_ Les deux flexibles d’air sont en pression, ils sont bien
branchés, pas de fuite d’air,
Remonter les béquilles, retirer les cales et le frein de
parc de la semi,
Remonter dans le tracteur et remettre les suspensions en
position route.
Notation :
E, 0, 1, ou 2 points.
10) Annonce dimensions et poids :
L’ensemble attelé, fait 4,10 m de haut, 15,60 m de long,
2,55 m de large avec un PTRA de 44 t 400 mais limité ici à 38,4 t en 4
essieux.
Notation : 0 ou 1 point.
11) Feux :
Mettre les feux de croisement et de détresse
A l’avant du véhicule :
_ Feux de cabine, position, croisement et
détresse propres et fonctionnent,
Côté droit tracteur :
_ Feux de détresse latéral propre et
fonctionne.
Entre tracteur et semi :
_ Feu de gabarit propre et fonctionne.
A l’arrière droit du tracteur :
_ Feux rouge et feux de détresse propres et
fonctionnent.
Côté droit de la semi :
_ Feux latéraux propres et fonctionnent sur
toute la longueur,
A l’arrière de la semi :
_ Feux de gabarit, feux rouge et feux
de détresse propres et fonctionnent,
Demander à l’inspecteur de vérifier
les feux stop.
Remonter dans le tracteur, appuyer sur le frein de service
et retourner voir l’inspecteur pour finir le côté gauche.
Côté gauche de la semi :
_ Feux latéraux fonctionnent sur toute la
longueur,
Arrière gauche tracteur :
_ Feux rouge et feux de détresse propres et
fonctionnent.
Entre tracteur et semi :
_ Feu de gabarit propre et fonctionne,
Côté gauche tracteur :
_ Feux de détresse latéral propre et
fonctionne,
Notation : 0 ou 1 point.
12) Thème tiré au sort :
a) Thème 1 : documents de bord,
triangles, extincteurs :
_ Enumérer les documents de bord, manuel d’utilisation
(concordance et date de validité).
_ S’assurer de la présence des triangles, des extincteurs
(valides et non percutés), de l’éthylotest et du gilet.
b) Thème 2 : feux, dispositifs de contrôle et accessoires
:
__________ Vérification de 3 feux désignés par l’expert,
__________ Interrogation sur deux dispositifs de contrôle et
un accessoire.
c) Thème 3 : niveaux, glaces, rétroviseurs, essuie-glaces
:
_ Glaces latérales et rétroviseurs en bon état et bien fixés
(côté gauche)
_ Liquide de refroidissement : niveau bon, bouchon fermé,
_ Niveau d’assistance d’embrayage : niveau bon, bouchon
fermé,
_ Antéviseur et pare brise en bon état ainsi que les
essuie-glaces,
_ Assistance de direction : accès sous la cabine, niveau
bon, bouchon fermé,
_ Glaces latérales et rétroviseurs en bon état et bien fixés (côté
droit).
Ouvrir le portillon :
_ Remplissage d’huile moteur : bouchon bien fermé,
_ Jauge à huile : niveau bon, fait ce matin à froid,
_ Liquide lave glace : niveau bon, bouchon bien fermé,
d) Thème 4 : pneumatiques, roues, suspension, direction :
Vérifier un jumelage.
_ Bande de roulement et flanc en bon état, pas de
déchirures,
_ Pression apparemment bonne par rapport à l'écrasement,
_ Ecrous tous présents et apparemment bien serrés,
_ Pas de corps étranger dans le jumelage, garde boue en bon
état,
_ Coussins d’air en bon état, pas de fuite et garde boue en
bon état.
Essieux semi : faire les deux roues en même
temps :
_Bandes de roulement et flancs en bon état,
_ Ecrous tous présents et apparemment bien serrés,
_ Pression apparemment bonne par rapport à l’écrasement,
_ Coussins d’air en bon état, pas de fuite et garde boue en
bon état.
_ Niveau d’assistance de direction accès sous la cabine,
niveau bon, bouchon fermé et je ferai les essais d’assistance tout à l’heure
après la mise en route du véhicule.
e) Thème 5 : caractéristiques de l’ensemble, plaques,
disques de limitations de vitesses,
dispositifs réfléchissants/catadioptres, protestions latérales :
A l'avant :
_ Plaque d’immatriculation en bon état, propre et bien
fixée,
Côté droit :
_ Plaque de tare tracteur et semi propres et en bon état,
_ C’est un Renault de type magnum de 400 CV, PAF avant du
tracteur : 1,10m, PAF arrière semi : 3,10m,
_ Dispositifs réfléchissants en bon état et bien fixés
(tracteur et semi) sur toute la longueur ainsi que la barre de protection
latérale,
A l’arrière :
_ Plaques réfléchissantes, disque de limitations de vitesse,
plaque d’immatriculation et catadioptres en bon état et bien fixés,
_ Hayon bien verrouillé qui sert de barre anti-encastrement,
Côté gauche :
_ Dispositifs réfléchissants en bon état et bien fixés
(tracteur et semi) sur toute la longueur ainsi que la barre de protection
latérale.
f) Thème 6 : transport de marchandises :
Ouvrir les portes arrières les accrocher et
monter dans le véhicule :
_ Il y a un chargement de parpaings de 18 tonnes bien
réparti et bien calé dans une caisse bien étanche et sur un plancher en bon
état.
Refermer les portes et dire :
_ Portes bien fermées, charnières et joints en bon état.
Notation : 0, 1, 2 ou 3 points.
13) Interrogation orale :
__________ Interrogation sur une fiche
parmi 12 tirée au sort.
Notation :
E, 1,
2 ou 3 points. Note éliminatoire : si le
candidat ne sait rien.
14) Vérification des systèmes de
freinage :
Vérification
de la pression des bouteilles d’air : 11 bars :
Essai du frein de parc :
_ Frein bon,
Enlever le frein de parc :
_ Pas de chute de pression, pression bonne, voyant éteint.
Essai du frein principal :
_ Frein bon,
Laisser le pied sur le frein :
_ Pas de chute de pression, pression bonne, voyant éteint.
_ Essais de freins terminés.
Remettre le frein de parc.
Notation :
E, 1,
2 ou 3 points. Eliminatoire si essais de
freins non effectués.
Bilan partiel et épreuve de
maniabilité (2 manœuvres si nombre de points
≥ 15
sans faute éliminatoire).
15) Dételage :
Arrêt du moteur :
_ Frein de parc mis, véhicule immobilisé,
Mettre les suspensions pneumatiques en position haute,
_ Sol apparemment bon sous les béquilles, pas d’interdiction
ni de plaque d’égout,
Mettre les cales et le frein de remorque (bouton rouge),
Descendre les béquilles au sol et faire un tour pour
soulager les coussins d’air,
Retirer les flexibles d’air (le rouge puis le jaune) et les
cordons électriques,
Ouvrir le verrou coupleur,
Mettre en route le véhicule et vérifier la pression d’air :
_ Pression bonne à 11 bars,
Avancer un peu pour dégager la cheville ouvrière, mettre les
suspensions en position route et immobiliser le véhicule (frein de parc).
Vérifier la stabilité de la remorque ainsi que son
immobilisation :
_ Sol stable, cales bien mises et frein de remorque bien
serré,
Dégager le tracteur et le replacer à sa position d’origine.
Immobiliser le tracteur :
_ Frein de parc mis,
dételage terminé.
Notation : 0, 1, ou 2 points.
Résultat favorable à l’épreuve hors
circulation si le total des points est de 18 minimum sur 30 sans note
éliminatoire !
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samedi 28 décembre 2013
VERIFICATION D'UN VEHICULE ARTICULE DE CATEGORIE "CE"
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