La fiche d'examen E.C Faites tout ce que vous dites et dites tout ce que vous faites
Les épreuves restées en blanc sur le dessin,
sont les mêmes que celle de la catégorie "C" ou "D". à part
quelques questions orales spécifiques, propres à la catégorie "E.C"
et "D".
Les thèmes ci-dessous, peuvent être différents
en fonction de votre véhicule de formation et de votre formateur.
Dans tous les cas, les points de vérifications
cités doivent être respectés.
Tous les thèmes commence de la même manière, à
savoir :
a) _ Vérifiez que le véhicule est bien
immobilisé.
b) _ prenez un disque, vérifiez sa
compatibilité avec le chrono tachygraphe.
c) _ Remplissez correctement le disque et
présentez le à l'examinateur (trice).
d) _ Positionnez le disque dans le chrono,
face écrite vers le pare-brises.
e) _ Vérifiez la correspondance de la tranche
Horaire.
f) _ positionnez le sélecteur sur "autre
tache".
g) _ le chrono tachygraphe se mettra en
position conduite dès que votre véhicule roulera.
Ce début de thème n'étant pas inscrit sur la
fiche de notation, certains centres et surtout certains examinateurs peuvent
vous faire zapper cette partie. A voir avec votre formateur.
Première partie de la vérification :
Un thème tiré au sort sur les six présentés
Thème N° 1 : Prise en compte de l'ensemble.
(Taches, niveaux et capacité). (tranquille).
a) _ Vérifiez la présence des documents de
bord. Citez le N° des véhicules ainsi que leur validité.
Citez le contenu du lot de bord : Obligatoire
: extincteur et triangle de présignalisation. Annexe : cric, barre de cric, clé
à douilles, ampoules, fusibles. dites ou il se trouve.
Descendez du véhicule CORRECTEMENT (avec les
gants) et FERMEZ LA PORTE.
En bas du véhicule :
b) _ Faites voir le lot de bord.
c) _ Vérifiez les niveaux lave-glaces, liquide
de refroidissement, huile moteur. Les assistances : d'embrayage, de direction.
l'assistance de frein pneumatique.
Précisez que les niveaux sont fait le matin à
froid.
d) _ Vérifiez l'absence de tache au sol
(huile, eau, gazole).
e) _ Allez vers les plaques de tares et citez
les deux véhicules.
f) _ A l'arrière du tracteur vérifiez les
taches éventuelles d'huile sous le pont.
Thème N°1 terminé.
L'avis d'alainfrancis.
Très facile :
Ne pas oublier les documents de bord et le lot
de bord.
Thème N° 2 : Poste de conduite. (Installation,
vérification des accessoires et des assistances). (cool).
L'avis d'alainfrancis.
Rapide et même je dirais, le plus
"facile" :
Mais ne pas oublier le verrouillage de la
cabine et connaitre correctement les voyants et accessoires.
a)
_ Mettez le moteur en marche, Vérifiez qu'il n'y a pas de fumée opaque, de
bruits anormaux et de voyant de danger allumé.
b) _ Vérifiez que la cabine soit bien verrouillée,
grâce au voyant de cabine qui doit être éteint ou bien en passant une vitesse.
c) _ Réglez votre siège et vos rétroviseurs.
d) _ Demandez à l'examinateur (trice), s'il a
des questions à vous poser (elles concernent l'entourage direct du conducteur, voyants,
accessoires etc.).
e) _ Vérifiez les assistances (direction,
embrayage, frein).
Thème N°2 terminé.
Thème N° 3 : Pneus, roues, suspensions et
réservoirs d'air. (dessiccateur). (facile).
Descendez du véhicule CORRECTEMENT (avec les
gants) et FERMEZ LA PORTE.
L'ordre n'a que peu d'importance. Ce thème se
fait soit en tournant de droite à gauche soit l'inverse. Choisissez le coté ou
sont situés les réservoirs d'air et l'extincteur.
a) _ En bas de votre véhicule allez vers les
roues jumelées de votre tracteur et faites la vérification des pneumatiques :
bande de roulement, flancs, présence et serrage des écrous, présence des
valves, absence de corps étrangers entre les jumelés, pression.
b) _ Vérifiez le bon état des amortisseurs de
votre tracteur.
c) _ Dites que vous ferez cette vérification
sur toutes les roues de votre tracteur y compris la roue de secours (si votre
véhicule en est équipé).
d) _ Allez directement vers les roues jumelées
de votre remorque et faites les mêmes vérifications que a) b) et c).
e) _ Dès que vous passez à coté de
l'extincteur profitez en pour signaler sa présence et sa validité en cours.
f) _ Idem, lorsque vous passez à proximité des
réservoirs d'air, signalez leur présence ainsi que celle du dessiccateur qui
vous évite la purge manuelle.
Thème N° 3 terminé.
L'avis d'alainfrancis.
Rapide et simple :
Mais ne rien oublier surtout pas de purger les
réservoirs d'air ou d'expliquer le fonctionnement d'un dessiccateur si votre
véhicule en est équipé.
Thème N° 4 : Feux, glaces, rétroviseurs, et
dispositifs réfléchissants. (barres latérales et arrières). (la plus longue,
mais pas difficile... restez méthodique).
L'avis d'alainfrancis.
Le plus court sur la fiche d'examen.
Le plus long à réaliser,
mais pas le plus difficile...
Tout n'est qu'une question d'organisation et
votre formateur sera là pour vous faire acquérir cette organisation.
A mesure que vous avancez, tout le long de
votre véhicule vous avez des feux, des vitres et des glaces, des plaques et des
barres... Citez tout.
Descendez du véhicule CORRECTEMENT (avec les
gants) et FERMEZ LA PORTE.
Ici aussi l'ordre est en fonction de votre
véhicule.
a) _ Passez à l'avant de votre véhicule et
faites la vérification de tous les feux avant. (ils doivent être propre, en bon
état et fonctionner). (laissez le clignotant droit fonctionner ainsi que le
feux de travail "si équipé").
b) _ Ensuite, de haut en bas vérifiez l'état
et la propreté du pare-brises ainsi que l'état des essuie-glaces (non collés).
Ainsi que l'état et la propreté de la plaque d'immatriculation.
c) _ Sur le coté droit vérifiez les vitres
latérales ainsi que les rétroviseurs.
d) _ Le répétiteur de clignotant droit ainsi
que les feux de gabarits et de positions latéraux doivent être propres en bon
états et fonctionner.
e) _ La plaque de tare doit être propre et
lisible.
f) _ Les barres latérales de protection
"tracteur et semi" (si votre véhicule en est équipé) doivent être en
bon état et bien fixées.
g) _ A l'arrière du tracteur baissez vous et
constatez l'état, la propreté et le bon fonctionnement des feux de position
arrière ainsi que du clignotant droit que vous avez pris soin de laisser (si le
tracteur est équipé de dispositifs réfléchissants, ne pas les oublier).
h) _ A l'arrière de la semi signalez le bon
état, la propreté et le bon fonctionnement des feux de gabarits de la semi
ainsi que les feux de position et le clignotant droit.
i) _ Les disques, conformes au véhicule
(60.80.90) ainsi que les dispositifs réfléchissants doivent être présents et
propres.
j) _ La plaque d'immatriculation doit être
propre bien fixée et bien éclairée.
k) _ La barre anti encastrement doit être
présente et en bon état.
Demandez à l'examinateur de bien vouloir
rester à l'arrière afin de vérifier le reste des feux.
l) _ Mettre tour à tour et lui annoncer : feux
de détresse, de recul, de brouillard, de stop.
m) _ Inverser le clignotant (gauche) et
revenir à l'arrière. le signaler.
n) _ Sur le coté gauche, vérifiez l'état, la
propreté et le bon fonctionnement des feux de positions latéraux, des feux de
gabarits, du clignotant gauche du tracteur ainsi que du répétiteur avant
gauche.
o) _ Contrôlez l'état et la propreté de la
plaque d'immatriculation arrière tracteur qui doit être bien éclairée.
p) _ Les barres latérales de protection
gauche, tracteur et semi, doivent être en bon état et bien fixées.
q) _ Entre le tracteur et la semi vérifiez la
présence, l'état et la propreté des disques de limitations de vitesses ainsi
que du feux de travail qui fonctionne.
r) _ Avant de remonter vérifiez l'état et la
propreté des vitres latérales gauches ainsi que des rétroviseurs.
Thème N° 4 terminé.
Thème N° 5 : Dispositif d'attelage, caisse.
(chargement fermeture des portes). (rapide).
Descendez du véhicule CORRECTEMENT (avec les
gants) et FERMEZ LA PORTE.
a) _ vérifiez le verrou coupleur.
b) _ Vérifiez les flexibles et citez leur
rôle.
c) _ Sur le premier coté vérifiez la paroi
latérale (pour les caisson), la bâche et les ridelles (pour une savoyarde).
d) _ Passez à l'arrière, Vérifiez l'état du
hayon (si équipé).
e) _ Ouvrez les portes et montez à l'intérieur
de la semi contrôlez l'état ainsi que l'étanchéité des parois et du plafond ou
des ridelles et de la bâche.
f) _ Vérifiez que vous avez un chargement
de??? que celui-ci est bien réparti et bien arrimé. Qu'il est posé sur un
planché en bon état.
g) _ Descendre, fermer les portes et dire :
portes bien fermées.
h) _ Sur le second coté faire comme en c).
Thème N° 5 terminé.
L'avis d'alainfrancis.
Simple :
Mais comme pour le N°3 ne rien oublier,
surtout pas la vérification de la fermeture du verrou coupleur.
Thème N° 6 : Système de freinage. (contrôle de
la pression d'air). (Très rapide mais procédez dans l'ordre exact. IMPERATIF).
L'avis d'alainfrancis.
Le plus rapide :
Mais c'est aussi le plus rigoureux, le plus
exigeant, le plus pointilleux, car tout doit être fait dans l'ordre, sans
oublier de contrôler la pression dans les réservoirs, entre chaque essai de
frein.
a)
_ Mettez le moteur en marche.
b) _ Vérifiez l'absence de fumée opaque, de
bruits anormaux et de voyant de danger allumé.
c) _ Vérifiez que la pression soit bonne (au
dessus de 8 bars).
d) _ Faites une traction sur le frein de parc
et dites que celui-ci est correct.
e) _ Relâchez le frein de parc sans retirer la
vitesse et dites : La pression est toujours bonne car au dessus de 8 bars..
f) _ Avancez de 2m freinez et dites que le
frein principal et correct.
retirez le pied du frein principal et dites La
pression est toujours bonne car au dessus de 8 bars..
g) _ Si votre véhicule est équipé d'un frein
d'alignement (remorque) avancez de 2m tirez le frein, dites frein d'alignement
correct.
h) _ La pression est toujours bonne car au
dessus de 8 bars.
i) _ Mettez le frein de parc et retirez la
vitesse.
Thème N° 6 terminé.
Seconde partie de la vérification :
Dételage et attelage (obligatoire)
a) Le dételage.
a) _ Dites que votre véhicule est bien
immobilisé. si votre véhicule en est équipé, positionnez la suspension
pneumatique (coussins d'air) du tracteur en position haute.
Descendez du véhicule CORRECTEMENT (avec les
gants) et FERMEZ LA PORTE.
b) _ Vérifiez que vous n'êtes pas sur une
interdiction de stationner, que le sol est stable et qu'une fois dételé vous
pourrez avancer votre tracteur sans problème.
c) _ Allez à l'arrière de la semi positionnez
les cales à l'avant et à l'arrière des essieux. serrez le frein de semi. Dites
semi immobilisée.
d) _ Baissez les béquilles en grande vitesse
et une fois en bas faites quelques tours supplémentaires en petite vitesse.
Dites semi stabilisée
e) _ Débranchez et rangez les flexibles.
f) _ Ouvrez le verrou coupleur. Dites verrou
coupleur ouvert.
g) _ Montez dans le véhicule, mettez le moteur
en marche et par la fenêtre dites que la pression est bonne car au dessus de 8
bars.
h) _ Avancez le tracteur jusqu'à ce que la
sellette soit séparée de la cheville ouvrière. Baissez la suspension
pneumatique jusqu'à ce que la sellette soit séparée de la semi de un à deux
doigts environ. Avancez le tracteur jusqu'à ce que la sellette soit sortie de
moitié de dessous la semi.
Mettez le frein de parc, mais, laissez le
moteur tourner et dites véhicule bien immobilisé.
Descendez du véhicule CORRECTEMENT (avec les
gants), FERMEZ LA PORTE.
i) _ Faites le tour de la semi en disant que
vous allez vérifier le calage et la bonne tenue des béquilles.
j) _ Remontez dans le véhicule et avancez vers
le droite ou vers la gauche selon l'ordre de l'examinateur.
Une fois en place, sans descendre du véhicule
et sans couper le moteur, dites véhicule bien immobilisé.
dételage terminé.
Si le marche pieds, qui vous permet d'accéder
entre votre semi et votre tracteur est du coté droit, vous pouvez faire les
modules : c), d), e), comme expliqué ci-contre. S'il est du coté gauche, vous
avez le droit de faire : e), d), c).
Le f), étant toujours en dernier.
b) L'attelage.
Comme pour le dételage, ici le module
g), passe en premier.
Par contre, vous pouvez faire les modules h),
i), j), comme cité ci-contre, mais si le marche pieds est inversé, vous pouvez
faire j), i), h).
Pouvoir faire les trois modules c),d),e), au
dételage et h),i), j), a l'attelage, dans l'ordre qui vous convient est un
avantage, car :
Que vous organisiez le tour de votre véhicule
dans un sens ou dans l'autre, en visualisant les choses, vous permettra de ne
rien oublier.
Bien mieux que d'aller d'un coté de l'ensemble
pour revenir de l'autre coté.
(Perte de temps et risque d'oublie d'un
module).
L'examinateur
vous dit que vous pouvez atteler.
a) _ Reculez jusqu'à ce que l'arrière du
tracteur soit à environ 1m de la semi.
En face de la semi (autant que possible) car à
ce moment de l'opération vous n'avez pas le droit d'avancer pour vous
positionner correctement.
Dites véhicule bien immobilisé. coupez le
moteur.
Descendez du véhicule CORRECTEMENT, FERMEZ LA
PORTE. passez du coté droit.
b) _ Citez la plaque de tare du tracteur, puis
allez citer celle de la semi. Citez la longueur de votre ensemble une fois
attelé, Dites que vous pouvez car vous ne dépassez pas les 16,50m maxi.
Citez la longueurs du porte à faux avant du
tracteur et celle du porte à faux arrière de la semi.
dites que la distance entre la cheville ouvrière
et l'angle de la semi fait 2,04m maxi, entre l'axe de votre sellette et
l'arrière de la cabine il y a beaucoup plus donc la semi ne touchera pas lors
des cassures.
La distance entre l'axe de la sellette et
l'arrière du tracteur est beaucoup moins importante que la distance entre la
cheville ouvrière et les béquilles. Ils ne se toucheront pas lors des cassures.
Les flexibles du tracteur sont aux normes
européennes (2) + l'électrique.
un tracteur aux normes européennes peut être
attelé avec une semi aux normes Françaises (3) + l'électrique.
Le contraire est interdit car tous les
flexibles doivent être branchés.
c) _ Vérifiez l'état de la sellette (elle est
bien articulée, bien graissée, pas de corps étrangers dans le verrou coupleur,
celui-ci est bien ouvert, elle passera bien sous la semi).
d) _ Montez dans le véhicule mettez le moteur
en marche et dites que la pression est bonne car en dessus de 8 bars.
Vous pouvez alors reculer pour atteler vous
avez droit à ré-avancer 2 fois (pas plus). Stoppez dès que la sellette est bien
sous la semi. remontez la suspension pneumatique jusqu'à ce que la sellette
touche le dessous de la semi. Puis finissez de reculer jusqu'à ce que vous
entendiez distinctement le verrou coupleur se refermer.
e) _ Dites "essai de traction".
Passez la première et faites relever le devant
du tracteur.
Dites essai de traction correct.
f) _ Mettez le frein de parc, coupez le moteur
et dites véhicule bien immobilisé.
Descendez du véhicule CORRECTEMENT (avec les
gants), FERMEZ LA PORTE.
g) _ Allez du coté droit, tirez sur le verrou
coupleur pour voir s'il est bien verrouillé.
h) _ Branchez les flexibles. Une fois branché
dites que le jaune c'est pour le frein principal et le frein de secours, le
rouge c'est le frein de rupture plus la recharge des réservoirs d'air, le noir
c'est le faisceau électrique.
i) _ Remontez les béquilles. petite vitesse en
premier et terminez en grande.
j) _
retirez les cales, rangez les.
i Bis) _ positionnez la suspension en mode
route (automatique).
Précisez qu'avant le départ vous ferez les
essaies de frein et de lumières.
Dites attelage terminé.
Attention :
(7) A tous moments de l'examen, vous devez
faire très attention à refermer la porte lorsque vous montez ou descendez ainsi
qu'à votre façon de monter ou descendre de votre véhicule.
On ne saute pas, on descend de dos avec trois
points d'appuis. Une fois en bas, on referme la porte du véhicule.
Idem pour l'arrière de la semi et aussi pour
l'arrière de la cabine (le piège).
Toujours à l'intérieur :
Vous
répondrez ensuite aux questions orales
Voir les fiches
Questions Orales :
Enfin le grand final :
Vous aurez le résultat de la seconde partie et
si celle-ci est correcte vous pourrez faire le manœuvre.
Pour cela vous allez jusqu'au bout de la piste
en marche avant (avec l'examinateur à vos côtés)
Après quelques explication sur ce que vous
devez faire, celui-ci descend du véhicule.
Vous avez, alors 5mn pour effectuer la marche
arrière (l'examinateur sera devant le véhicule).
OUF !!! Vous pouvez souffler, vous avez
terminé l'épreuve du plateau "E.C"....
Il vous reste la conduite... Dans 24 heures
minimum (pas avant), c'est la loi...
De plus ce sera en fonction des places que
peut avoir votre centre de formations.
Juste le temps de reprendre des
forces..............
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