Permis CE : véhicule de catégorie C attelé d'une remorque de plus de 750 kg
Mise à jour le 19.01.2013 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre) et Ministère en charge de l'intérieurPrincipe
Le permis CE autorise la conduite des véhicules de la
catégorie C attelés d'une remorque ou d'une semi-remorque dont le PTAC
dépasse 750 Kg.
Son obtention est soumise à des conditions d'âge, de catégorie de
permis déjà obtenue, de contrôle médical, de formation et de réussite à
un examen.
Véhicules concernés
Le permis CE autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est supérieur à 3,5 tonnes (catégorie C) et qui sont attelés d'une remorque ou semi-remorque dont le PTAC dépasse 750 kg.Ces véhicules sont par ailleurs conçus et construits pour le transport de 8 passagers au maximum en plus du conducteur.
Conditions à respecter par le candidat
Les conditions à respecter dépendent de votre âge, des catégories de permis que vous possédez déjà, de votre nationalité et de votre état de santé.Âge
Pour vous présenter à l'examen du permis de la catégorie CE, vous devez avoir au moins 21 ans.
Attention : les candidats en formation professionnelle
de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, FIMO) ne sont pas
concernés par cet âge minimum.
Catégorie préalable nécessaire
Vous ne pouvez pas passer la catégorie CE si vous n'êtes pas déjà titulaire de la catégorie C du permis de conduire.Nationalité
Si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, vous devez être en règle au regard de vos obligations de recensement citoyen.Si vous êtes étranger, vous devez être installé en France depuis au moins 6 mois et disposer d'un titre de séjour en cours de validité.
État de santé
Avant toute épreuve, vous devez avoir passé un contrôle médical préalable devant un médecin agréé par le préfet.Dossier d'inscription à l'examen
La demande doit être faite, par le biais de l'auto-école, à la préfecture du département de votre lieu de résidence ou du département où est suivie la formation.Dans tous les cas, le dossier doit comprendre :
-
le formulaire d'inscription cerfa n°14866*01 intégralement rempli,
-
une pièce prouvant votre identité,
-
2 photos d'identité récentes et conformes aux normes,
-
la photocopie de votre permis de conduire de la catégorie C,
-
l'avis médical,
-
si vous êtes français et âgé de moins de 25 ans, la copie du
certificat individuel de participation à la journée défense et
citoyenneté (JDC ou JAPD) ou de l'attestation provisoire "en instance de
convocation" ou de l'attestation d'exemption,
-
si vous êtes étranger, une preuve de votre présence en France depuis
au moins 6 mois (par exemple : feuilles de paie, quittances de loyer).
Épreuve théorique (code)
Si vous êtes titulaire d'une catégorie de permis de conduire obtenue depuis moins de 5 ans, vous en êtes dispensé.Dans le cas contraire, vous devez d'abord passer avec succès l'épreuve théorique générale, le code, c'est-à-dire trouver la bonne réponse à au moins 35 questions sur 40.
Les résultats vous sont adressés par courrier postal ou électronique le jour même de l'épreuve.
Épreuve pratique
Après réussite, vous passez l'examen pratique qui comprend une épreuve hors circulation (HC) d'admissibilité de 60 minutes et une épreuve en circulation (CIR) de 60 minutes.L'inspecteur commence à chaque fois par vérifier votre identité.
Accompagnateur
Tous les candidats doivent être accompagnés d'une personne titulaire de la catégorie de permis de conduire correspondant au véhicule concerné.Épreuve hors circulation
Elle a pour but de vérifier vos connaissances notamment en matière de réglementation des transports, de sécurité liée au chargement, de mécanique.Elle est composée de plusieurs exercices :
-
une interrogation écrite,
-
un test sur les vérifications courantes de sécurité,
-
une interrogation orale,
-
un exercice de maniabilité,
-
un attelage-dételage d'un ensemble.
Vous conservez le bénéfice de cette épreuve HC pour 3 épreuves CIR pendant un an maximum à compter de la réussite à l'épreuve HC, sous réserve de la validité de l'épreuve théorique.
Épreuve en circulation
L'épreuve se déroule sur des itinéraires variés.Elle permet de vérifier que le candidat :
-
respecte le code de la route,
-
peut circuler en sécurité pour lui et les autres usagers des voies publiques,
-
prend en compte les spécificités de la conduite d'un ensemble de véhicules lourds,
-
maîtrise les commandes et la manipulation de son véhicule,
-
est suffisamment autonome dans la réalisation de son trajet.
Résultats
Les résultats vous sont adressés par courrier postal ou électronique le jour même de l'épreuve.En cas d'échec
Si vous avez dû la repasser, la réussite à l'épreuve théorique générale vous donne droit à 5 épreuves pratiques, dans un délai maximum de 3 ans, à compter de la date d'obtention de cette admissibilité.Une épreuve pratique est comptabilisée à chaque échec à l'épreuve HC et à l'épreuve CIR.
En cas d'échec à l'épreuve théorique générale ou à une épreuve pratique, vous ne pouvez pas vous présenter à l'épreuve suivante avant un délai de 7 jours (date à date).
En cas de succès
À l'issue des épreuves, l'inspecteur vous adresse un certificat d'examen du permis de conduire (CEPC), dont le résultat est favorable ou défavorable.Si le résultat est favorable, en attendant la délivrance du permis de conduire définitif, le CEPC est valable :
-
2 mois à compter du jour de l'examen s'il a été établi avant le 1er juillet 2013,
-
4 mois à compter du jour de l'examen à partir du 1er juillet 2013.
Il convient de faire ajouter la nouvelle catégorie sur votre permis de conduire.
Validité du permis
La durée de validité de la catégorie CE du permis dépend de votre âge :
Âge du conducteur
|
Durée de validité
|
---|---|
Moins de 55 ans |
5 ans |
De 55 à 60 ans |
5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans |
De 60 à 76 ans |
2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans |
Plus de 76 ans |
1 an |
Pour obtenir sa prorogation (renouvellement), vous devez vous soumettre à un contrôle médical.
La demande de renouvellement est faite à la préfecture de votre domicile avant l'expiration du délai de validité.
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2846.xhtml
PERMIS C1 C1E C CE |
CACES |
Le Caces
Le Certificat d'Aptitude à la Conduite en Sécurité
n’est pas un certificat de compétences professionnelles (au sens métier
du terme), c’est une validation obtenue au travers d’un test théorique
et pratique des connaissances du candidat pour la conduite en sécurité
du matériel concerné.
Pourquoi un CACES ?
Les engins mobiles de chantier et les
équipements de levage tels que les grues, les plates formes élévatrices
mobiles de personnels et chariots élévateurs sont à l’origine de
nombreux accidents du travail. Le simple respect de règles élémentaires
de sécurité et une formation initiale à la conduite permettent de
réduire les accidents.
C’est pourquoi un décret de décembre
1998 prévoit, pour la conduite de ce type d’engins, une formation
adéquate des conducteurs et l’obligation pour le chef d’entreprise de
délivrer une autorisation de conduite après :
- un examen d’aptitude médical réalisé par le médecin du travail,
- un contrôle de connaissances et du savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité,
- une connaissance des lieux et des instructions sur le ou les sites à respecter.
- un contrôle de connaissances et du savoir-faire du conducteur pour la conduite en sécurité,
- une connaissance des lieux et des instructions sur le ou les sites à respecter.
Les recommandations de la CNAMTS
De son côté, la CNAMTS (Caisse
Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) a établi pour
ces appareils des recommandations d’utilisations qui définissent les
conditions d’obtention du Certificat d’Aptitude à la Conduite en
Sécurité (CACES). Elles constituent pour le chef d’entreprise le moyen
de s’assurer que son salarié possède les connaissances et le
savoir-faire exigés pour la délivrance de l’autorisation de conduite.
Il existe six recommandations de la CNAMTS sur le sujet :
R372 : engins de chantiers avec 10 catégories + l’option télécommande pour certaines.
R377 : grues avec 2 catégories (GMA / GME) et 2 types de conduite (sol /en cabine).
R383 : grues mobiles avec 2 modes de déplacements et 3 types d’équipements soit 6 catégories.
R386 : nacelles élévatrices de personnes ou PEMP avec 3 types et 2 groupes soit 6 catégories.
R389 : chariots élévateurs à
conducteur porté, cette recommandation est divisée en 6 catégories,
selon l’usage, le type du chariot, les capacités de charge (inférieures
et égales à 6 tonnes ou au-delà et son usage en production ou en dehors.
R390 : grues auxiliaires de chargements de véhicules sur camion avec une catégorie et une option télécommande.
Publics concernés par le certificat CACES
Tous conducteurs d’engins mobiles (engins de chantiers ou équipements de levage) :
- l’ intérimaire : c’est
l’entreprise de travail temporaire qui fait passer les CACES ;
l’entreprise utilisatrice délivre pour la mission une autorisation de
conduite après s’être assurée qu’il est apte médicalement, qu’il possède
le CACES, et l’avoir informé des risques propres au site et au travail.
- le conducteur d’une entreprise extérieure : l’autorisation de conduite est délivrée par le chef de l’entreprise extérieure après avoir informé son salarié sur les risques et les instructions à respecter; il conviendra de vérifier que la formation du conducteur est adaptée à la conduite de l’engin considéré.
- le conducteur expérimenté formé sur le terrain : s’il n’a pas suivi de formation spécifique à la conduite, une évaluation s’impose suivie d’une formation de remise à niveau.
- le conducteur occasionnel : l’employeur doit lui délivrer une autorisation de conduite après s’être assuré qu’il remplit toutes les conditions. C’est l’employeur qui est responsable en cas d’accident.
- l’artisan : il n’appartient pas au régime général de la sécurité sociale, il n’est donc pas tenu aux mêmes obligations. Il peut en tant qu’employeur conduire un engin.
- le conducteur d’une entreprise extérieure : l’autorisation de conduite est délivrée par le chef de l’entreprise extérieure après avoir informé son salarié sur les risques et les instructions à respecter; il conviendra de vérifier que la formation du conducteur est adaptée à la conduite de l’engin considéré.
- le conducteur expérimenté formé sur le terrain : s’il n’a pas suivi de formation spécifique à la conduite, une évaluation s’impose suivie d’une formation de remise à niveau.
- le conducteur occasionnel : l’employeur doit lui délivrer une autorisation de conduite après s’être assuré qu’il remplit toutes les conditions. C’est l’employeur qui est responsable en cas d’accident.
- l’artisan : il n’appartient pas au régime général de la sécurité sociale, il n’est donc pas tenu aux mêmes obligations. Il peut en tant qu’employeur conduire un engin.
Déroulement du CACES
Il consiste en un test d’évaluation,
tant théorique que pratique, réalisé à partir du référentiel de
connaissances. Il en existe un adapté à chaque type et catégorie
d’engins.
Les candidats devront au préalable s’être assurés de leur aptitude médicale en passant une visite médicale à la médecine du travail.
Les candidats devront au préalable s’être assurés de leur aptitude médicale en passant une visite médicale à la médecine du travail.
Durée de la formation CACES
Elle varie suivant chaque candidat.
Avant de démarrer la formation, l’organisme évaluera le candidat et
adaptera sa formation en fonction des connaissances et du savoir-faire
de celui-ci.
Durée de validité d’un CACES
- maximum 10 ans pour les engins de chantier,
- maximum 5 ans pour les équipements de levage.
- maximum 5 ans pour les équipements de levage.
La formation doit être réactualisée
chaque fois que nécessaire dans les cas par exemples, de longues
périodes sans pratiques de la conduite de l’équipement, d’évolution
technique du matériel, de modification des conditions d’utilisation.
Conditions d’obtention du CACES
Le contrôle de l’aptitude à la conduite
en sécurité est réalisé par des examinateurs qui appartiennent à un
organisme testeur certifié titulaire d’une qualification délivrée par un
organisme certificateur de qualification.
FORMATION INITIALE ET CONTINUE |
Formation initiale minimale obligatoire (FIMO)
Cette attestation est obligatoire pour
exercer le métier de conducteur routier (pour la conduite de véhicules
de plus de 3,5 t) dans les entreprises de transports publics et privés
de marchandises ou les véhicules de plus de huit places « passagers »
dans le transport de personnes. Elle est obligatoire dans tous les pays
de l’union européenne.
Elle concerne les salariés et les non-salariés. Il existe une FIMO pour le transport de marchandises et une autre pour le transport de personnes. Publics concernés / FIMO transport de voyageurs
- conducteur débutant dans la profession
sans être titulaire d’une qualification issue d’une formation
professionnelle longue, de 280 heures au moins
- être titulaire du permis de la catégorie D (D1, D1E, D ou DE) en cours de validité - avoir satisfait à une évaluation initiale des aptitudes à l’exercice des métiers du conducteur routier. Publics concernés / FIMO transport de marchandises
- être titulaire d’un permis de la catégorie C (C1, C1E, C ou CE).
- débutant dans la profession de conducteur routier de marchandises d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes de PTAC, sans être titulaire d’un CAP de conduite routière ou d’un titre professionnel de conducteur routier. - satisfaire à une évaluation initiale des compétences minimales requises pour l’entrée en formation. Dérogations
Ne sont pas concernés par la FIMO :
- les transports non commerciaux dans des buts privés, les véhicules d’urgence…
- dans le transport privé : les camions boutiques, bibliothèques, véhicules des artisans et exploitations agricoles dans un rayon de 50 km.
Un conducteur qui a déjà une FIMO TM
ou TC et qui passe le permis qui lui manque ne devra effectuer qu’une
formation dite « passerelle » de 35 heures pour aborder les différences
entre les deux métiers.
- les personnes nées avant 1948 (une attestation de dispense leur est délivrée mais elles doivent passer la FCO tous les 5 ans).
Où préparer la FIMO ?
La formation à la FIMO se déroule en
auto-école ou en centre spécialisé. Ces centres mettent à la disposition
des élèves des supports pédagogiques de préparation à la FIMO TC et TM.
Conditions d’obtention ?
- être titulaire d’au moins un permis du groupe lourd : C1, C1E, C, CE, D1, D1E, D ou DE.
- avoir réussi l’évaluation finale qui se présente sous la forme d’un QCM de 60 questions (il faut avoir au minimum 36 bonnes réponses) et d’une épreuve pratique. Durée de la formation
Elle dure généralement 4 semaines (140
heures en marchandises, 140 heures en voyageurs) et comporte une partie
théorique et une partie pratique sur véhicule (10 heures de conduite).
Programme de la formation
- perfectionnement à la conduite rationnelle, axé sur les règles de sécurité
- application de l’ensemble des règlementations du travail et du transport, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôles - santé, sécurité routière et sécurité environnementale - service, logistique - test final d’évaluation des connaissances acquises, correction et synthèse du stage. Validité et renouvellement
Cette formation est valable à vie. Elle
doit être validée tous les 5 ans par une FCO (Formation Continue
Obligatoire) anciennement connue sous le nom de FCOS (Formation Continue
Obligatoire à la Sécurité).
En fin de stage, l'organisme de formation agréé remet au stagiaire une attestation de suivi de formation. Dans le même temps, il adresse une demande à ChronoServices en vue d'obtenir la carte de qualification de conducteur qui sera remise au stagiaire.
Cette carte est à présenter lors des contrôles routiers. Une copie doit être conservée à l'entreprise.
Formation continue obligatoire (FCO)
La FCO (Formation Continue Obligatoire)
est une attestation obligatoire pour tout conducteur routier et toute
personne affectée à la conduite d’un véhicule de plus de 3,5 tonnes de
PTAC pour le transport de marchandises ou de plus de huit places assises
« passagers » pour le transport de personnes.
Les conducteurs qui possèdent un permis
marchandises et un permis transport en commun n’effectuent qu’une seule
FCO à condition d’avoir la passerelle équivalente.
Objectif de la FCO
Permettre au conducteur routier, au
cours de toute période de 5 années consécutives de sa vie
professionnelle, d’actualiser ses connaissances et de parfaire sa
pratique en matière de sécurité et de règlementation. Elle concerne les
mêmes publics que la FIMO.
Publics concernés / FCO transport de voyageurs
- Etre titulaire d’un permis de la catégorie D en cours de validité.
- Etre titulaire d’une attestation FIMO voyageurs ou d’une attestation FIMO marchandises et d’une passerelle voyageurs. Publics concernés / FCO transport de marchandises
- Etre titulaire d’un permis de la
catégorie C exerçant la profession de conducteur routier de marchandises
d'un véhicule de plus de 3,5 tonnes de PTAC.
- Etre titulaire d'une FIMO marchandise ou d'une FIMO voyageurs et d'une passerelle marchandises. Où préparer la FCO ?
Le stage FCO se déroule dans une
auto-école ou un centre de formation spécialisé. Ils mettent à la
disposition des élèves des supports pédagogiques de préparation à la
FCO.
Pour les personnes travaillant déjà dans le domaine, les stages peuvent se dérouler au sein de l’entreprise où ils travaillent. Conditions d’obtention
Contrairement à la FIMO, il n’y a pas de test éliminatoire en fin de stage mais uniquement une synthèse.
Durée de la formation
Depuis le 10 septembre 2008, la durée de
la FCO est passée de 3 à 5 jours (soit 35 heures). Elle peut être
fractionnée respectivement en 3 journées plus 2 journées consécutives
de formation à effectuer dans une période maximale de 3 mois.
La FCO est renouvelable tous les 5 ans.
Programme de la formation
- perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité
- application de l’ensemble des règlementations du transport et du travail, connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle. - santé, sécurité routière et sécurité environnementale - service et logistique. - test final d’évaluation des compétences acquises, correction et synthèse du stage. Validation
Attestation Formation Continue
Obligatoire (FCO) pour le transport de voyageurs. Comme pour la FIMO,
cette attestation, délivrée par des organismes agréés, permet d'obtenir
la carte de qualification du conducteur auprès de ChronoServices. Cette
carte est à présenter lors des contrôles routiers, ou sa copie lors des
contrôles en entreprises.
|
Le Bepecaser
Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la SEcurité Routière
est le diplôme d'état dont tout enseignant de la conduite doit être
titulaire pour former les conducteurs des véhicules légers.
Ce diplôme est complété par deux
mentions spécifiques pour l’enseignement à la conduite des véhicules à
deux-roues (mention deux-roues) et l’enseignement des véhicules de
transport de marchandises et de transport en commun de personnes
(mention groupe lourd).
Conditions de candidature
- être titulaire du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité,
- être titulaire de l’un des diplômes requis tels que BEPC, BEP, CAP, brevets d’enseignements, commerciaux, apprentissage, professionnels etc. ou satisfaire à une épreuve de contrôle de niveau.
- être titulaire de l’un des diplômes requis tels que BEPC, BEP, CAP, brevets d’enseignements, commerciaux, apprentissage, professionnels etc. ou satisfaire à une épreuve de contrôle de niveau.
L’exercice de cette profession est également subordonné à l’obtention d’une autorisation préfectorale d’enseigner.
Conditions de délivrance de cette autorisation
- être âgé d’au moins 20 ans,
- être titulaire depuis au moins deux ans du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité,
- ne pas être dans le délai probatoire,
- être titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R ou d’un diplôme équivalent (diplômes délivrés antérieurement au Bepecaser, certains diplômes militaires…),
- ne pas avoir été condamné au titre de l’article R.212-4 du code de la route pour crime ou délit dans différents domaines : délits d’atteinte à la personne humaine, aux biens, à l’autorité de l’état et à la confiance publique, délits de fraude dans les examens et concours publics, délits prévus par le code du travail, le code de la route, le code de la santé publique,
- être reconnu apte à l’exercice de la profession par un médecin agréé par le Préfet en répondant aux normes fixées par la conduite du groupe lourd.
- être titulaire depuis au moins deux ans du permis de conduire de la catégorie B en cours de validité,
- ne pas être dans le délai probatoire,
- être titulaire du B.E.P.E.C.A.S.E.R ou d’un diplôme équivalent (diplômes délivrés antérieurement au Bepecaser, certains diplômes militaires…),
- ne pas avoir été condamné au titre de l’article R.212-4 du code de la route pour crime ou délit dans différents domaines : délits d’atteinte à la personne humaine, aux biens, à l’autorité de l’état et à la confiance publique, délits de fraude dans les examens et concours publics, délits prévus par le code du travail, le code de la route, le code de la santé publique,
- être reconnu apte à l’exercice de la profession par un médecin agréé par le Préfet en répondant aux normes fixées par la conduite du groupe lourd.
Pour le Bepecaser mention deux-roues et groupe lourd :
- être titulaire du Bepecaser tronc commun,
- être titulaire du permis de conduire de la catégorie A non-limité pour la mention deux-roues,
- être titulaire du permis des catégories C, EC, D, ED, pour la mention groupe lourd.
- être titulaire du permis de conduire de la catégorie A non-limité pour la mention deux-roues,
- être titulaire du permis des catégories C, EC, D, ED, pour la mention groupe lourd.
Modalités d’inscription à l’examen
Une session d’examen est organisée
chaque année par arrêté du ministre chargé des transports. Le dossier de
candidature est à adresser à la préfecture du lieu de résidence ou à
celle du lieu d’implantation du centre de formation. Toute demande de
renseignements est à formuler auprès des services de l’état compétents.
Le centre de formation accompagne
tout candidat dans la composition de son dossier de candidature et peut
se charger de le transmettre au bureau de la circulation de la
préfecture concernée.
Programme de formation
Le ministère des transports a fixé un
programme officiel de formation professionnelle. Il comprend 6 chapitres
et doit être dispensé au moins en 600 heures:
1- les conducteurs et la conduite
2- la circulation routière
3- la technologie automobile
4- la sécurité routière
5- la pédagogie de la conduite sûre
6- l’instruction professionnelle et civique.
A ces chapitres s’ajoutent des stages pratiques.
Chaque centre de formation élabore son propre programme et son plan de formation à partir de ce programme.
Chaque centre de formation élabore son propre programme et son plan de formation à partir de ce programme.
Durée de la formation
Bepecaser « tronc commun » : 630 heures au minimum (dont un stage pratique en école de conduite)
Bepecaser « deux roues » : 160 heures au minimum (sans les stages pratiques)
Bepecaser « groupe lourd » : 240 heures au minimum (sans les stages pratiques).
Bepecaser « deux roues » : 160 heures au minimum (sans les stages pratiques)
Bepecaser « groupe lourd » : 240 heures au minimum (sans les stages pratiques).
Les épreuves
1- le contrôle de niveau :
il est réservé aux candidats non titulaires d’un des diplômes admis en
dispense du diplôme national du brevet pour l’accès à l’examen du
BEPECASER. En cas de réussite à l’épreuve de niveau et d’échec à
l’admissibilité, le candidat conserve le bénéfice de la réussite au
contrôle de niveau pour les deux sessions suivantes.
2- l’admissibilité : elle est composée d’une épreuve écrite et
d’une épreuve orale. En cas de réussite à l’épreuve d’admissibilité et
d’échec à l’admission, le candidat conserve le bénéfice de la réussite
de l’admissibilité pour les deux sessions suivantes.
3- l’admission : elle est composée de quatre épreuves :
- le contrôle des
connaissances : il porte sur des questions d’ordre pédagogique tel que
le Programme national de formation, le Guide pour la formation des
automobilistes, le livret d’apprentissage B. Ce contrôle fait aussi
appel aux capacités qu’a le candidat à utiliser le Code de la route,
- la pédagogie en salle,
- la pédagogie sur véhicule,
- la conduite commentée.
- la pédagogie en salle,
- la pédagogie sur véhicule,
- la conduite commentée.
Pour être admis, il faut obtenir une moyenne générale de 10/20 sans note éliminatoire à l’une des épreuves soit 7/20.
4- épreuves de rattrapage :
elles concernent les élèves ayant obtenu une moyenne générale d’au
moins 8/20 sans note éliminatoire ou une moyenne générale égale ou
supérieure à 12/20 avec une seule note éliminatoire.
En cas d’échec ou
d’absence à l’admission ou au rattrapage, les candidats conservent le
bénéfice de la réussite à l’admissibilité pour les deux sessions
suivantes.
http://www.codesrousseau.fr/infos-permis/permis-c-ec.html
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