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GDF Suez serait-il coupable de pratiques tarifaires douteuses? C’est en
tout cas ce dont se plaignent certains clients dont les contestations
ont été relayées fin août par Le Parisien.
Des estimations de consommation surévaluées
Les
griefs des clients envers GDF Suez sont de deux ordres. Les premiers
concernent le mode de facturation, basé sur des estimations de
consommation surévaluées : les clients devraient ainsi régler tous les 2
mois une facture supérieure à leur consommation réelle, le trop payé ne
leur étant remboursé qu’une fois par an, suite au passage du technicien
chargé de relever le compteur et de vérifier la consommation effective.
Les secondes récriminations visent l’application des hausses tarifaires
(les deux dernières datent du 1er avril et du 1er juillet 2010, voir le
n° 1052 du Particulier, p. 26). Certains consommateurs estiment
qu’elles sont appliquées sur 12 mois (de manière rétroactive) et non à
compter des dates des augmentations. Ces pratiques contestées ont
toutefois été démenties par l’opérateur historique. Suite à ces
accusations, le gouvernement a demandé au médiateur de l’énergie de
présenter fin octobre un rapport sur les usages des opérateurs d’énergie
concernant les modes de facturation, le traitement des réclamations et
la relation avec les clients.
Possibilité de saisir le médiateur de l’énergie
Reste
que GDF Suez est le fournisseur d’énergie faisant l’objet du plus de
plaintes de consommateurs. Parmi les 5100 réclamations écrites reçues
l’an dernier par le médiateur de l’énergie (www.energie-mediateur.fr),
41 % concernaient GDF Suez, devant EDF (35 %) qui compte pourtant 3 fois
plus de clients. Cette autorité est notamment chargée de recommander
des solutions (non contraignantes) aux litiges relatifs à la fourniture
d’électricité et de gaz naturel. Après avoir formulé une contestation
écrite auprès de son fournisseur d’énergie, et faute d’avoir obtenu une
réponse réglant le différend sous 2 mois, un consommateur a encore 2
mois pour saisir le médiateur de l’énergie. 73 % des réclamations faites
l’an dernier ont été résolues selon lui. Le formulaire de saisine est
téléchargeable sur votre espace Abonnés, outils pratiques, bonus du n°
1053.
GDF Suez accusé par ses clients de surfacturer le gaz
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