lundi 27 janvier 2014
Hamza Ibn Abd-il-Mouttaleb حمزه بن عبد المطلب
'Hamza Ibn Abd-il-Mouttaleb' (de l'arabe Hamza : ) était l'oncle paternel de Mahomet. Ayant presque le même âge que ce dernier, ils ont été élevés et allaités ensemble par la même nourrice Thuwaibah, et sont considérés comme « frères de lait ». Il était bien connu et surtout respecté par la tribu de Quraish.
Souvent désigné comme le lion d'Allah (en arabe : أسدالله) et le lion du paradis (en arabe : أسدالجنة) pour son courage et sa bravoure. Parmi les premiers convertis (35e), il passait pour un excellent combattant sur les champs de bataille. Il mourut en martyr1 à la bataille de Uhud à 58 ans. Mahomet pleura longtemps sur Hamza. Il fut tué par Wahshi, alors esclave de Jubayr ibn Mut`am : Wahshi était un bon lanceur de javelot, Jubayr lui proposa la liberté en échange de la mort de Hamza. Alors que la bataille faisait rage, Wahshi réussit à toucher mortellement Hamza, gagnant ainsi sa liberté. Par la suite, il[pas clair] tua de même Musaylamah, de la tribu des Quoraychites. Cependant, il se repentit et se convertit à l'islam suite à cela, et sa conversion fut acceptée.
On raconte également qu'une femme du nom de Hind bint Utbah profana le corps de Hamza en vengeance pour la mort de nombre de membres de sa famille. Elle finit également par se convertir à l'islam, et fut de fait graciée par Mahomet, malgré la douleur qu'il ressentait du fait de la perte de son oncle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hamza_ibn_Abd_al-Muttalib
« Hamza Ibn 'Abd AI-Muttalib est le maître des martyrs. » . Son courage et sa bravoure étaient légendaires. On le surnommait le lion de Dieu. Sa conversion à l'islam eut l'effet d'un véritable séisme parmi les gens de la Mecque. Son cœur – réputé dur et inflexible – ne résista pourtant pas à l'appel de la Révélation. Il faut dire que Hamza Ibn 'Abd AI-Muttalib , en dépit de ses penchants pour la chasse et la boisson, était un homme à l'âme spirituelle, porté sur la méditation....
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire